Le client souhaitait transformer son appartement ancien et très cloisonné en une grande pièce de vie ouverte, lumineuse et conviviale, intégrant salon, salle à manger et cuisine, avec une ambiance chaleureuse, beaucoup de bois, des touches de couleurs et des rangements fonctionnels, le tout avec une électricité et une cuisine entièrement modernisées
Pour répondre au souhait d’un grand espace de vie ouvert, la première étape a consisté à déposer plusieurs cloisons séparant l’ancienne cuisine, le séjour et l’entrée, afin de créer une vaste pièce unique regroupant salon, salle à manger et cuisine. Une verrière type atelier est venue structurer les volumes sans les refermer, laissant circuler la lumière tout en offrant une séparation visuelle avec la pièce adjacente.
Les anciens revêtements de sol ont été entièrement déposés pour laisser place à un parquet sur l’ensemble de la surface. Ce choix permet d’unifier visuellement les différents espaces, de réchauffer l’ambiance et d’apporter une continuité entre cuisine, salle à manger et salon, des plinthes assorties venant parfaire les finitions en périphérie.
Les murs et plafonds ont été repris, avec rebouchage, ratissage et mise à niveau des supports après les démolitions. Un mur a été habillé de bois en parement vertical pour accueillir l’écran TV et créer un véritable mur décoratif, chaleureux et graphique. Des faux plafonds ont été réalisés dans les zones stratégiques afin d’intégrer les spots encastrés et un éclairage indirect, tandis que l’ensemble des murs et plafonds a été peint en blanc et tons clairs pour maximiser la luminosité naturelle.
L’installation électrique a été remise aux normes et repensée pour s’adapter à ce nouvel espace ouvert. De nouveaux circuits ont été tirés pour la cuisine et les appareils électroménagers, des prises complémentaires ont été ajoutées autour du coin TV, du plan de travail, de la table et des assises. L’éclairage a fait l’objet d’un soin particulier : spots encastrés dans la cuisine et le salon, suspension décorative au-dessus de la table à manger, fixée sur une poutre en bois et une branche naturelle, appliques murales et plafonnier design côté salon, l’ensemble créant différentes ambiances selon les moments de la journée.
La cuisine a été entièrement recréée. L’ancienne implantation a été déposée puis remplacée par un linéaire de meubles toute hauteur intégrant four, micro-ondes, réfrigérateur et rangements fermés. Un îlot central en bois fait office à la fois de plan de travail supplémentaire, de rangement et de coin repas type bar. Les façades de meubles, en bois à motif géométrique, renforcent l’esprit chaleureux et contemporain, tandis que le plan de travail et la crédence claire offrent un contraste lumineux. La plomberie a été adaptée pour l’évier, le lave-vaisselle et les éventuels appareils complémentaires et l’ensemble de l’électroménager a été raccordé et mis en service.
La pièce de vie est désormais ouverte, lumineuse et fluide, la cuisine devient un espace central pour cuisiner et recevoir, le bois, les couleurs et les rangements sur mesure créent un intérieur fonctionnel et chaleureux, parfaitement adapté au quotidien du client et à ses moments de convivialité avec famille et amis. Besoins de conseils pour aménager un appartement ? La Maison Des Travaux Bazas-Langon-La Réole est à votre écoute !
demander un devis gratuitLa vie en appartement peut parfois rimer avec bruits de circulation, éclats de voix des voisins...
Ni trop grand ni trop petit, un appartement de 60 m2, offre un bel équilibre, à condition...